Le monde du business est en plein essor à l’heure de la crise économique mondiale. De nombreuses entreprises investissent dans des projets de grandes envergures et parfois même à risque. Cela dit, il existe une solution de financement qui intéresserait sans conteste les startups et de nombreux investisseurs. Il s’agit des fonds de venture capital ou VC. Comment ça marche ? Réponse dans la suite.
Fonds de VC : une solution pour financer des projets à risques
Pour bien démarrer son activite, une startup a besoin de toutes les ressources et ce, y compris des fonds d’investissement. Pour éviter les casse-têtes et renoncer au prêt bancaire aux conditions trop strictes, l’entreprise décide de se tourner vers venture capital. Mais de quoi il s’agit ?
VC est ce que l’on appelle couramment fond de Corporate ou capital à risque. Il s’agit d’un fond appartenant à plusieurs groupes de societes. Les capitaux en question sont utilisés pour financer des startups, de façon à faire augmenter leur chiffre d’affaires. En principe, cette solution vise surtout le retour sur investissement d’une startup, mais la societe apporte aussi son soutien à celle-ci sur l’aspect stratégique des investissements. Il existe des géants qui financent des projets risqués d’un investisseur en prenant conscience des enjeux économiques actuels et surtout, les éventuelles pertes.
Par ailleurs, tous les VC n’offrent pas le même niveau d’accompagnement des entreprises financées. Toutefois, ces dernières peuvent quand même profiter des avantages multiples pour ne citer que l’accès au réseau des autres dirigeants qui ont déjà bénéficié de ce privilège.
Notons en effet que le financement grâce à un fond de venture C peut engendrer une augmentation le chiffre d’affaires de la societe mais également, une perte de pouvoir notamment des associés et du dirigeant ou des investisseurs. Il faudrait donc prendre en considération, cette contrepartie avant de se lancer. De plus, il serait également difficile voire impossible de racheter des parts détenues par le géant Général Partners.
Mode de fonctionnement
Pour savoir comment fonctionne le fond d’investissement offert par venture capital, il faut connaître sa structure. D’abord, ce sont les Générals Partners qui gèrent les fonds de VC. Ils vont par la suite trouver des Limiteds Partners pour l’investissement ou plus précisément, des investisseurs. La principale mission de General Parteners est en effet de veiller à bien assurer la gestion financière de VC mais leurs autres responsabilités seront mentionnées dans un document intitulé Limited Partnership Agreement. Ce document stipule toutes les modalités du partenariat et les responsabilités de tous les acteurs concernés. Mais il fait aussi mention de la stratégie de developpement de l’entreprise.
Ensuite, lors du processus de transfert de fond à un investisseur, l’équipe de la societe évalue le business plan. Afin de faire une levée de fond, ils vont se réunir pour discuter des objectifs d’investissements et de la réalité du marché et enfin, prendre une bonne décision en mesurant, bien entendu, le potentiel de developpement ainsi que la maturité de l’activite à financer. Il est possible d’obtenir l’argent demandé lors de la phase d’amorçage de la societe. D’ailleurs, pour les societes encore jeunes, elles pourront bénéficier d’une somme conséquente de 300 000 à 1 million d’euros. Pour d’autres, cela pourrait atteindre des centaines de millions.